Dans le cadre de lancement des activités du projet PRIMA, intitulé « Empowering women associations as drivers for agroecological transformation to generate income for Mountain farming communitie »  ( MountainHER),une réunion de coordination entre les membres de l’équipe de pilotage de projet s’est déroulée le 18-01-2023 au niveau du siège de la direction générale de l’ITGC Alger  

Le projet MountainHER est lié à l’appel PRIMA Section 1, domaine thématique 2 relatif aux systèmes d’exploitation agricole, Action Innovation : Sujet 1.2.1 – 2021 « Augmenter les performances environnementales et socio-économiques des systèmes agricoles à petite échelle,  en améliorant les aspects organisationnels et les nouveaux modèles de gouvernance de la chaîne de valeur ».

Le projet MountainHER vise essentiellement au renforcement des associations de femmes rurales  en tant que moteurs de la transformation agro-écologique afin de générer des revenus pour les communautés agricoles des montagnes et la participation de cette dernière (femme rurale) dans le processus de développement agricole et rurale des territoires ruraux situés dans les zones montagneuses, à travers :

  • Mise en œuvre une intervention holistique les communautés de montagne pour réviser le continuum de la ferme à la table (farm-to-fork) en promouvant des solutions de production agroécologiques et des opportunités de revenus via des chaînes de valeur courtes et des économies circulaires.
  • Inclure ces communautés dans la recherche participative afin d’identifier les meilleures variétés de blé dur et d’orge dérivées de céréales anciennes adaptées à la production agroécologique.
  • Définir des pratiques agroécologiques pour une augmentation durable de la productivité des grains et de la paille à utiliser comme fourrage.
  • Promouvoir les possibilités d’économie circulaire pour les entreprises locales afin de produire des engrais organiques non synthétiques à partir de déchets agricoles.
  • Réviser la gouvernance des coopératives féminines pour permettre un travail décent et améliorer leur rôle de génératrices de revenus pour la communauté.
  • créer des opportunités de marché pour ces coopératives par le biais d’innovations numériques et d’évaluations de la vente au détail.
  • Élaborer des feuilles de route pour étendre les interventions de MountainHER dans les pays et les communautés.

l’ITGC travail en synergie avec d’autres partenaires des pays du bassin méditerranéen membres de ce projet ainsi que avec l’ICARDA, pour renforcer le rôle de la femme dans le sélection variétale et la promotion des dérivées des céréales (blé dur et orge) issues des communautés de montagne dans la zone de Sétif et Bordj Bou Arreridj, à travers la mise en place de plusieurs plateformes de démonstration variétale en station expérimentale et chez des femmes agricultrices pour une meilleure conduite de ce projet qui a démarré en juillet 2022 et dure 36 mois.