CARACTÉRISATION DES RESSOURCES NATURELLES PAR L’UTILISATION DU SIG
Afin d’asseoir une agriculture durable, la connaissance du milieu naturel est indispensable. Ceci permettrait à moyen et à long terme de préserver les ressources naturelles et d’accroître le niveau de productivité et d’améliorer les performances des exploitations agricoles dans les différents espaces agro- écologiques.
Intégration des données dans un système d’information géographique
D’autre Travaux menés par la cellule SIG ITGC
- Caractérisation agro-écologique du milieu et adaptation variétale du blé dur au niveau du nord de l‘Algérie par l’utilisation du SIG. Journal of agriculture and environment for international développement. Vol 96 Number ¾, 2002.
- l’utilisation du système d’information géographique comme outil de décision pour la connaissance des zones d’adaptation des cultures oléagineuses : tournesol et carthame. (Réf : Atelier sur l’introduction et le développement des cultures oléagineuses en systèmes de production diversifiés 16-17-18 décembre 2002).La disponibilité d’une base de données structurées et intégrées sous un système d’information géographique offre de nombreuses possibilités d’application dans la gestion de l’environnement.Cette base de données a permis la délimitation des zones aptes au carthame et au tournesol au niveau de l’Est de l’Algérie en s’appuyant sur les paramètres environnementaux et sur les exigences des cultures oléagineuses.
- GPS (Global Positioning System) un outil d’acquisition pour les systèmes d’information géographique SIG (revue céréaliculture N°40, 2003).L’utilisation du GPS est une technologie permettant la collecte et le stockage des informations géographiques. Les informations géo-localisées peuvent être intégrées dans un système d’information géographiques (SIG) pour être traités selon le domaine d’intervention et les besoins de l’utilisateur.
- caractérisation agroécologique d’un territoire communautaire par l’utilisation du SIG (revue céréaliculture N°42, 2004).La zone d’étude s’étend sur une superficie de 7000ha située dans la commune rurale de Sidi Fredj au niveau de la wilaya de Souk Ahras, ce périmètre a fait l’objet d’une caractérisation du milieu physique (Climat, sol, MNT) pour la détermination de l’indice d’aridité et la longueur de la période de croissance en se basant sur une macro LGP élaborée par ICARDA (De Pauw, 1999).
- Etude d’évaluation des ressources naturelles et socio-économiques des communes de Rahouia (wilaya de Tiaret) et OuledBessem (wilaya de Tissemsilt) par l’utilisation du SIG (revue céréaliculture N°43, 2005). L’étude vise à étudier la dimension spatiale du milieu rural des deux communes, Rhouia (Tiaret) et OuledBessem (Tissemsilt) et les conditions de vie de la population concernant les infrastructures.Les conditions de vie difficiles (chômage, l’insécurité, manque d’infrastructures) dans le milieu rural ont engendré l’exode vers le chef lieu et le délaissement de l’agriculture contre des postes hors agriculture.Seulement 479 postes en agriculture contre 1996 postes hors agriculture à Rahouia et 22% de la population est dans le secteur agricole dans la commune devOuledBessem.
- Etude d’évaluation des ressources naturelles des communes de Rahouia et de OuledBessem par le SIG (revue céréaliculture N°43, 2005).La caractérisation des ressources naturelles des deux communes décrit et évalue les ressources naturelles en se basant sur l’outil SIG dans le but de combiner les différentes couches d’information relatives au climat, morphologie du terrain, pédologie et géologie pour en déduire ainsi les unités de terres aptes pour la culture du blé dur. Les deux communes ont une bonne aptitude à la céréaliculture, en revanche elles présentent des contraintes (limitations) liées à l’eau pendant la poussée du blé pour la commune de Rahouia et pendant les phases de germination et de maturation pour la commune d’OuledBessam. Et des contraintes liés à la topographie d’où le risque d’érosion est à craindre dans les zones les plus déclinées.
- Caractérisation des zones céréalières potentielles à travers le nord de l’Algérie. SIG (revue céréaliculture N° 44, 2005).Dans le cadre du programme d’intensification céréalière (PIC) relevant du programme national du développement agricole et rural (PNDAR), l’utilisation du SIG a été un outil performant dans l’élaboration de la carte des zones céréalières qui a aidé les décideurs à tracer des programmes de développement adéquats.
- Programme d’intensification des céréales 2009-2014 SIG (revue N° 52, Volume 1, 2009).Le programme d’intensification des céréales est l’un des dix programmes prioritaires selon les orientations du PREAR (programme du renouveau agricole et de l’économie agricole) cadré dans un plan quinquennal 2009-2014 et qui vise l’utilisation de l’irrigation d’appoint des céréales en vu de sécuriser et d’accroitre la production. Les zones prioritaires concernées par ce programme sont situées à proximité de la ressource en eau (barrage et exploitations possédant des forages).
-
. Délimitation des aires aptes à la céréaliculture (par espèce) par l’utilisation du SIG (blés – orge) (revue céréaliculture N°53, vol 2, 2009).Sur la base de la caractérisation du milieu physique du nord de l’Algérie (morphologique, climatique, pédologique et occupation du sol) et les exigences des blés et orge, un zonage par espèce est obtenu par calcul automatique à l’aide du logiciel Arcview dont 1 667 000ha apte aux blés, 1 300 000ha aptes à l’orge et enfin 555 000ha sont des superficies hautement potentielles situées essentiellement dans les zones littorales et sublittorales.
- Réalisation de cartes de zones d’aptitude des grandes cultures par espèce (Réf : Cultures et coûts de production de grandes cultures 2010).
- Réalisation de cartes relatives à la répartition des variétés des blés (blé tendre et blé dur) homologuées et en production par zone agro écologique. (Réf : Cultures et coûts de production de grandes cultures 2010, Guides des variétés des céréales nouvellement inscrites en Algérie 2019 et 2022).
- cartographie et caractérisation morpho-pédologique des fermes de démonstration et de production de semences de l’ITGC par l’utilisation du SIG 2011.
- Une étude de caractérisation des sols suivant une méthodologie de description et d’évaluation par l’utilisation de l’outil SIG était menée dans le but d’identifier les potentialités et les contraintes déterminantes de la production agricole au niveau des fermes de démonstration et de production de semences de l’ITGC.