La formation assurée par l’ITGC concerne :
- les agriculteurs et les cadres techniques locaux,
- l’encadrement de l’ITGC,
- les étudiants.
Formation des agriculteurs et des cadres techniques locaux
Les cadres de l’ITGC animent à chaque campagne agricole des sessions de formation et de perfectionnement au profit des agriculteurs et de l’encadrement local (ACV, cadres des DSA et des CAW). Le programme de renforcement des capacités humains et de l’assistance technique (PRCHAT) a pour rôle essentiel de suivre, d’évaluer et de proposer des mesures correctives. A cet effet, le programme de formation des agriculteurs et de l’encadrement local des wilayas des zones potentielles à la production des grandes cultures, demeure une priorité du programme d’accompagnement de l’institut aux différents programmes de développement des filières des grandes cultures.
Formation du personnel de l’ITGC
Afin de perfectionner leurs connaissances techniques et d’améliorer leurs capacités d’intervention, les cadres de l’ITGC bénéficient annuellement d’un certain nombre d’action de formation en Algérie, dans le cadre du recyclage des cadres programmé par la DFRV/MADR, ou à l’étranger, dans le cadre d’offre de formations proposés par divers pays étrangers par le biais de la DFRV, ou par des partenaires de l’ITGC dans des projets de coopération bilatérale ou multilatérale.
Encadrement des étudiants
Le personnel technique de l’ITGC encadre annuellement des étudiants de différentes universités, avec lesquelles des conventions ont été signées.
La nécessité de ces conventions résulte du constat établi, quant à l’importance des actions menées par notre institut depuis sa création au bénéfice de ces établissements de formation, tant en encadrement d’étudiants, en fin ou en cours du cycle d’études, ou la mise à leur disposition de notre documentation par le biais du centre documentaire, de notre matériel expérimental ou de laboratoire (laboratoire de technologie essentiellement) pour des manipulations de courte ou de longue durée.