Le déchaumage
Le déchaumage est une opération superficielle qui consiste à arracher et enfouir les chaumes d’une culture précédente.
Les outils utilisés sont le cultivateur, les pulvériseurs (cover-crop) ou Déchaumeuse.
Le travail profond, les labours
Le labour consiste à découper et puis retourner la bande de terre à l’aide d’une charrue à socs ou d’une charrue à disques.
Les pseudo – labours
Est une opération de travail profond avec mélange des horizons et enfouissement partiel des résidus de récolte mais sans retournement.
Le pseudo labour est réalisé avec des outils à dents, comme le cover-crop, les cultivateurs lourds (chisel)
Chisel : Il est préconisé en zones arides et semi-arides exposées à la sécheresse et à l’érosion éolienne.
Les façons superficielles labour (Préparation du lit de semences)
La préparation du lit de semences consiste en un ensemble d’opérations de travail du sol superficiel (5 à 10 cm) réalisées à l’aide d’outils attelés à dents (cultivateurs légers), à pointes (herse) ou à disques (pulvériseurs, vibroculteur)
Fertilisation de fond
Les modes d’apport et de fractionnement varient selon le type de sol, le niveau de richesse chimique et le pouvoir fixateur (CEC).
Dans le cas des sols pauvres, surtout si le pouvoir fixateur est élevé (CEC), il faut apporter une partie de la fumure phosphaté, sous forme soluble, au dernier moment (juste avant le semis
Le semis
Il est recommandé de semer en ligne avec un semoir mécanique préalablement réglé à une densité de 300-350 grains/m² pour blé tendre et 350-400 pour le blé dur avec un écartement entre les lignes de semis de 18à 20cm et une profondeur de 02 à 2.5cm , et une période optimale de semis se situant entre mi-novembre et mi-décembre.
Pour le réglage de la dose de semis il faut utilisée la relation suivante:
Avec :
- Ds : dose de semis g/m2. Ds= PMGXDp/FG
- PMG : poids de mille grains (g).
- FG : faculté germinative (%).
- Dp : densité des plants par m² (plants/m²)
Le roulage
Le roulage est une action principalement destiné à tasser le sol en surface, à réduire les cavités entre les mottes et permet un ameublissement superficiel par écrasement des mottes.