Au jour d’aujourd’hui, l’Institut Technique des Grandes Cultures (ITGC), à travers ses neuf fermes de démonstration et de production de semences continue à mener l’activité d’amélioration variétale des grandes cultures. Cette dernière consiste en l’obtention de nouvelles variétés de grandes cultures (céréales, légumineuses alimentaires et fourragères) performantes, adaptées aux différentes zones agroclimatiques, tolérantes aux stress biotiques et abiotiques et de bonne qualité technologique. Ces variétés sont sélectionnées à partir de : programme de croisement par hybridation national initié en 2006 en collaboration avec l’Institut national de recherche agronomique (INRAA) ; matériel végétal introduit à partir des institutions internationales spécialisées, en l’occurrence le Centre international de recherche agricole en zones arides (ICARDA), le Centre international pour l’amélioration du mais et du blé (CIMMYT), le Centre arabe des études en zones sèches (ACSAD). Le matériel sélectionné doit être performant et répondre aux exigences de la grande diversité agro écologique de nos zones de production et aux besoins spécifiques de nos agriculteurs.
Processus de sélection:
La sélection d’un nouveau matériel végétal obéit à un processus technique bien maîtrisé. Elle s’opère à travers des essais pour l’évaluation du matériel végétal, menés successivement, sur plusieurs campagnes (10 années). Le matériel végétal de départ (matériel en disjonction) est issu soit de pépinières de croisements effectuées localement, soit de pépinières introduites des centres internationaux (ICARDA, CIMMYT, ACSAD…).
La sélection se poursuit de génération en génération (généralement de F2 à F7) jusqu’à la stabilité génétique de la lignée. Les lignées sélectionnées dans les différentes pépinières locales ou introduites ainsi que les sélections opérées à partir des essais de rendements internationaux, serviront à la confection d’essais préliminaires de rendement, au niveau du site de sélection (FDPS de l’ITGC).
Les lignées retenues au niveau des différents sites de l’ITGC (représentant différentes zones agro-climatiques) serviront pour la confection d’essai national mené, dans l’ensemble des fermes de l’ITGC en vue d’étudier la plasticité des variétés (zonage variétal).
Tout au long du processus de sélection, des outils incontournables à l’obtention de matériel végétal performant, en l’occurrence le laboratoire de technologie des céréales, pour les aspects de qualité et l’utilisation des variétés, selon leurs performances technologiques.
Et, dans le but de sélectionner des variétés de blés répondant aux exigences des producteurs et des agriculteurs, l’ITGC et l’INRAA ont mis en œuvre un programme de sélection participative ou approche participative comme dernière phase dans le programme national d’amélioration variétale, auquel contribuent directement les agriculteurs, les agents de développement, les techniciens et les chercheurs dans la sélection de nouvelles variétés de blés par la méthode de PPB initialement utilisée par l’ICARDA.
La phase d’obtention variétale s’achève par l’homologation des variétés par le Centre national de contrôle et de certification des semences et plants (CNCC).