Activité de production de semences  « La semence est le point de commencement de l’agriculture, source de continuité, de changement et de restauration»  Jusqu’à ce jour, l’Institut Technique des Grandes Cultures (ITGC) est chargé de la production des semences de pré-base et base des grandes cultures. Il est responsable de: La programmation, l’exécution et la gestion des programmes de production des semences de pré-base et de base. Il assure le suivi de leur collecte, de leur conditionnement, de leur distribution et de leur stockage. Ces opérations étant effectuées conjointement avec les établissements producteurs de semences certifiées (R1, R2, R3). L’évaluation des résultats de la production des semences de pré base et de base. Le processus de multiplication des semences adopté en Algérie: Small Semence Le processus de multiplication démarre à partir de quelques épis de la variété après son homologation. Ces épis sont remis par le sélectionneur obtenteur de la variété. Ils sont appelés épis d’origine ou de référence. Puis, la multiplication de semence de la variété obéit à la méthode de sélection généalogique conservatrice qui permet de produire des semences génétiquement pures et identiques au type de la variété en multiplication. Elle commence avec ces épis semés séparément un à un en ligne, ces épis lignes font l’objet d’un contrôle minutieux tout le long du cycle végétatif, de manière à ne conserver que ceux jugés suffisamment identiques au type de la variété en multiplication, ceux présentant un ou plusieurs caractères différents sont systématiquement éliminés. Au moment de la récolte, on recueille environ 1 000 épis pour reconstituer les G0. Le technicien choisit des épis et les met en bottillons. Par la suite, ces épis sont battus individuellement et semés en épis –lignes séparément pour constituer la génération de départ (G0).Une partie de ces épis est conservée pour constituer un stock de sécurité pour l’année suivante.  

 

 

Le produit de ces lignées de départ donne les semences généalogiques de première génération (G1) Celles-ci sont ensuite multipliées autour de la G0 de la même variété constituant un bon isolement et donnera la deuxième génération (G2) puis la troisième génération (G3), ce qu’on appelle les semences pré-base, le semis de la G3 donnera la quatrième génération (G4) appelée la semence de base et ainsi de suite jusqu’a l’obtention des semences de reproduction (R1 et R2), ces dernières sont vendues aux agriculteurs pour la production de grain. Tout au long du cycle végétatif, un suivi permanent et des épurations sont effectués sur l’ensemble des générations par des techniciens des établissements producteurs et les agriculteurs multiplicateurs.le semencier doit tenir à jour un carnet de champ sur lequel seront consignées les observations à effectuer lors de ces visites sur terrain à différents stades végétatifs.

L’assistance du sélectionneur au semencier est recommandée tout au long du processus de multiplication pour permettre une vérification permanente de la fixité du matériel végétal multiplié. A la récolte, chaque lot de semences est identifié par un numéro qui permet de remonter sa généalogie jusqu’à l’épi-ligne dont il est issu.

 

La production de semences de pré base et de base

La production de semences est organisée en partie au niveau des neuf fermes de démonstration et de production de semences de l’institut, qui sont localisées dans les principales zones agro-écologiques d’Algérie. Elles produisent principalement le matériel végétal de départ (G0), G1 et une partie des G2 et G3) compte tenu des superficies limitées dont elles disposent. Le reste de la production des G2 et G3 est confié à des agriculteurs- multiplicateurs sous contrat avec les établissements producteurs de semences qui assurent leur contrôle direct par le service production de semences. Le réseau ITGC est constitué en moyenne de 300 agriculteurs multiplicateurs, situés dans des zones de production à hautes potentialités agropédoclimatiques, qui sont sélectionné selon les critères suivants : Les multiplicateurs désireux produisent des semences certifiées doivent satisfaire certaines conditions à savoir : Être propriétaire des terres ou s’effectue la multiplication ou jouir d’un contrat de location ; Disposer d’un matériel agricole spécifique (semoir, pulvérisateur, moissonneuse-batteuse) ; Avoir la compétence technique ; Pratiquer un assolement adéquat ; Avoir des rendements réguliers et /ou élevés durant les années antérieures ; S’engager à respecter le règlement technique préconisé pour la production de semences certifiées ; Dispose, si possible, de moyens d’irrigation ; Souscrire un contrat de multiplication avec les établissements producteurs de semences. Il faut savoir que la production de semences de qualité, exige le respect des règles de production et cela ne peut se réaliser sans investissements (efforts, matériels, financement, etc.) de la part de l’agriculteur –multiplicateur. Étant l’unique producteur de semences de pré-base et de base, l’ITGC produit annuellement 250 000 à 300 000 quintaux de semences de céréales sur une superficie moyenne de 11 000 ha et 9 906 quintaux de semences de légumineuses alimentaires et fourragères sur une superficie moyenne de 300 ha.

 

Présentation du laboratoire de semences au sein de l’ITGC

Sa mission consiste au contrôle interne de la qualité des semences de pré base des espèces de grandes cultures en cas de litige ou bien pour s’assurer de la qualité de la semence de campagne avant qu’elle soit présenter à l’analyse officielle au laboratoire du CNCC, dans les cas suivants : Stocks de sécurité au niveau des FDPS sous certificat d’agréage définitif. Analyse de la germination des semences conservées dans la chambre froide pour la semence.

img_divider